LES JEUNES DE 17 ANS FONT DE LOUISE

Onze jeunes de 17 ans de l'école ’Heilige Familie Ieper’  ont organisé l'exposition LOUISE/EDITH. Entre de bonnes mains. Ils ont décidé des pastels, dessins et peintures de l'intrigante artiste d'Ypres à exposer. Ils ont déterminé les thèmes du contenu et la manière de les présenter aux visiteurs. Les élèves sont responsables de la conception et du graphisme de l'exposition. 

Étape par étape, nous les avons guidés dans leur rôle de conservateurs. Ils ont reçu des cours sur l'œuvre et la vie de Louise De Hem et sur l'art et la culture au XIXe siècle. Au cours de voyages dans d'autres musées et de conférences, ils ont découvert ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors de la construction d'une exposition d'œuvres. 

Les jeunes sont des étudiants de sixième année du département des beaux-arts. Le projet faisait partie de leur GIP, le test intégré qui sert d'examen pour l'obtention du diplôme. Le jury du musée a choisi quelques modèles que l'ensemble du groupe de conservateurs a ensuite affiné ensemble. Nous avons ensuite fait appel à une société d'exposition professionnelle, qui a réalisé le projet final dans le Royal Hall.

Les ajouts individuels des conservateurs sont à attendre avec impatience. Ils choisissent leur œuvre exposée préférée et en font une interprétation photographique personnelle.  Rencontrez certains de nos jeunes curateurs:

Ellen Braamskamp

Aime : la nature, les longues promenades et l'observation des créatures. Se plonger dans un bon livre. Être créatif en dehors et pour l'école.

"J'attends de LOUISE qu'elle donne aux visiteurs une meilleure idée de la vie d'une femme artiste au XIXe siècle. Je veux faire connaître son talent et son œuvre à un public plus large et, ce faisant, j'espère également rendre les habitants d’Ypres plus fiers de l'art de leur propre ville."  

Salomé Beusquart 

Aime : la photographie, la spiritualité, la musique, l'art. L'inégalité et les droits de l'homme sont des thèmes qui me préoccupent. En dehors de cela, je veux surtout avoir un aperçu du monde.

"Avec cette exposition, je veux montrer et magnifier la féminité de l'œuvre de De Hem".

Quinten Declercq

Aime : être créatif et faire du sport.

"Pour l'exposition LOUISE, j'espère que les visiteurs en apprendront davantage sur le rôle des femmes dans l'art du début du XXe siècle."   

Jiga Alin-Radu

Aime : les voitures, le snowboard, l'art, la peinture, les portraits réalistes, écouter de la musique et les jeux video.

"Pour l'exposition LOUISE, j'espère une présentation attrayante. J'aimerais voir autre chose que de simples tableaux sur un mur."

 

Marie Derudder

Aime : la photographie et le sport.

"Pour l'exposition LOUISE, j'espère que les visiteurs ressentiront une certaine forme de féminité dans la présentation."

LOUISE/EDITH. Entre de bonnes mains se déroule du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023 dans la Salle Royale du Yper Museum.