Musée

Ypres, symbole mondial de la commémoration de la Première Guerre mondiale, et bien plus encore. Une histoire fascinante se cache derrière cette ville âgée de onze siècles: ville des draps. Métropole médiévale. Ville fortifiée. Ville épiscopale. Ville militaire. Ville détruite et reconstruite. Ville des chats. Ville de paix. Ville du Westhoek. Ypres, un tout au passé et au présent.

Le cadre est bien réel: l’Yper Museum est situé dans une aile des Halles aux draps d’Ypres, le plus grand complexe bourgeois de style néo-gothique d'Europe. Les Halles aux draps abritent également le musée In Flanders Fields Museum, le centre de connaissances des musées d'Ypres, l’office du tourisme et le centre régional des visiteurs. Nos Halles aux draps forment ainsi un seul grand musée. Une visite s'impose!

Revivez plus de 1000 ans à Ypres. 

Katelyne, une femme à prendre avec des gants

Katelyne vous guide de salle en salle. Telle un vrai caméléon de l'histoire, elle est tantôt une femme richissime, tantôt une humble servante. Son matou Léon vous donne de plus amples explications en cadrant les affrimations parfois insolites de Katelyne dans leur contexte historique.

Chaque visite est unique, tout comme vous

Tout le monde trouvera son bonheur à l'Yper Museum. Vous vous intéressez surtout aux grandes lignes? Ou vous voulez comlètement approfondir une période ou un objet spécifiques? C'est possible! En effet, le bracelet à l'effigie d'une patte de chat vous permet de composer une visite sur mesure.

Pile ou chat? Choisissez le parcours pour enfants à votre mesure

L'Yper Museum prête une attention particulière à nos plus jeunes visiteurs. Leur bracelet permet de régler le niveau de difficulté des jeux interactifs. Le but consiste à trouver le plus grand nombre de chats ou à rassembler autant de pièces de monnaie que possible tout au long de la visite. Comment? En jouant à des jeux qui sont non seulement amusants, amis qui leur apprennent également quelque chose sur la collection du musée.