MINOU

Comment le chat attrape l'homme
Expo 01.05.21 - 16.01.22

Aujourd’hui, les chats sont plus populaires que jamais, aussi bien sur Internet que dans nos foyers.  D’où vient l’adoration mondiale pour ces animaux opiniâtres ? L’Yper Museum révèle la  mystérieuse relation entre les humains et les chats à travers l’histoire et dans d’autres cultures. Un animal adoré, dénoncé, ignoré et aimé. MINOU met en dialogue les connaissances scientifiques récentes et l’art international historique et contemporain. Déclinée en neuf thèmes, cette  exposition explore le chemin que l’homme et le chat ont parcouru ensemble. Le chat vénéré comme un dieu et dénoncé comme un diable. Aussi comme muse, femme, ami, collègue et VIP (very important puss). Le chat comme animal et bien sûr aussi comme géant dans le Cortège des Chats à Ypres.

Plus de 200 objets

C’est la première fois que tant d’oeuvres sur l’interaction entre l’homme et le chat sont réunies au même endroit. Des objets venant de la collection d’art du musée, richement complétée par le patrimoine archéologique, archivistique, d’histoire naturelle, médical et immatériel d’autres musées, collectionneurs privés et institutions scientifiques. Avec de grands noms tels que Goya, Jan Fabre, Stephan Vanfleteren, Henriëtte Ronner-Knip, Théophile Steinlen, Stief DeSmet, David Teniers l’Ancien et Roger Raveel.

Réservations et informations pratiques 

Réservez votre visite en ligne ou en envoyant un e-mail à reservaties.musea@ieper.be. Le billet pour l’exposition MINOU est inclus dans le prix du billet de l’Yper Museum. Cliquez ici pour les tarifs et les horaires d'ouverture. 

 

Livre MINOU

Des centaines de photos et de reproductions provenant de nombreuses collections internationales offrent un aperçu du chat comme animal de compagnie, dieu, diable, femme, muse et ami. Ce livre richement illustré contient des images complémentaires et uniques provenant de nombreuses collections internationales. Avec des textes de l’auteur Onno Blom, du directeur du GUM Marjan Doom, de l’historien de l’art Jo Coucke et de la poète Delphine Lecompte. 
En vente (édition néerlandaise) pour €29,95 à l’Yper Museum, dans la boutique du musée de l’office du tourisme dans les Halles aux Draps et en librairie. Également disponible dans notre boutique en ligne. En collaboration avec les éditions Hannibal Books.


De Geknipte Kat (Le chat châtré)

Stérilisez votre chat et le problème des chats errants sera résolu. Ce message est véhiculé par la jeunesse muséale engagée dans l’organisation « Voorlopig Bewind » dans sa propre exposition pour jeunes.De Geknipte Kat/Le Chat châtré est une collaboration avec le service de protection des animaux du gouvernement flamand. C’est le début de la campagne de sensibilization flamande sur la politique en matière de chats errants.
L’exposition « De Geknipte Kat » (édition néerlandaise) se tient du 1er mai 2021 jusqu’au 16 janvier 2022 dans la salle Goliath de l’Yper Museum. L’entrée est gratuite.

YPER MUSEUM

Lakenhallen
Grote Markt 34
8900 Ieper
Tel. 057 239 220