LOUISE SE DEHABILLE

Femmes et nus

Exposition de remplacement en exposition permanente du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023. La visite de l'exposition est incluse dans le prix du billet du Yper Museum.   

Le Yper Museum a toujours accordé une attention particulière au travail et à la vie des femmes. Lors de sa conception en 2018, il a été décidé de construire une de ses galeries autour de trois femmes marquantes d'Ypres : Louise De Hem, Clara van Zuydtpeene Lamotte (qui a enseigné la dentelle aux jeunes filles pour les sortir de la pauvreté) et Leontine Permeke (photographe, mère d'Antony, photographe de renommée mondiale, et sœur de Constant Permeke).

La collection de Louise De Hem figure donc en bonne place dans l'exposition permanente du Yper Museum. Comme ces œuvres déménagent temporairement dans le Royal Hall pour LOUISE/EDITH, l'espace vacant sera occupé par des nus. Il y a une bonne raison à cela. Après tout, les études sur des modèles nus étaient un territoire interdit pour les artistes féminines au XIXe siècle. Cela allait à l'encontre de toutes les normes sociales de l'époque. Les femmes n'avaient pas les mêmes possibilités d'éducation que les hommes, ce qui rendait difficile la construction d'une carrière. Louise De Hem a suivi de sa propre initiative des cours d'anatomie à la faculté de médecine. Une solution créative à une lacune dans son éducation. Louise voulait désespérément apprendre le dessin de nu parce que, en tant qu'artiste, on comprend mieux l'anatomie humaine. Cela permet de représenter les mouvements de manière fluide et naturelle.

Dans la collection permanente du Yper Museum, vous découvrez temporairement des œuvres de Théodore Ceriez, Jacques-Albert Senave, Egide Rombaux, Hélène Cornette, François Böhm, Pierre De Coninck, Edouard Hennaert, François Roffiaen et Maurice Langaskens. En général, ces œuvres ne quittent pas souvent le dépôt du musée car elles sont assez fragiles.  

Maurice Langaskens, Étude d'un nu masculin, vers 1904. (IFF 000469)