LOUISE/EDITH

entre de bonnes mains

Exposition du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023 dans la salle royale du Yper Museum.
La visite de l'exposition est incluse dans le prix du billet du Yper Museum.  
  

Il y a cent ans, le 22 novembre 1922, mourait Louise De Hem (1866-1922). Cette artiste d'Ypres a fait fureur à la fin du 19e siècle avec ses magnifiques portraits et pastels. Elle a construit une carrière professionnelle et internationale. Pas évident en tant que femme à cette époque. Le nom de Louise De Hem disparaît ensuite dans les méandres de l'histoire, le sort de nombreuses femmes artistes. Grâce au legs de sa sœur Hélène, Yper Museum possède la plus grande collection publique de De Hem. 

Nous avons transmis le curatoriat de l'exposition. Onze jeunes de 17 ans ont fait la sélection, supervisé la scénographie et créé leur propre art inspiré de l'univers de Louise.

L'artiste contemporaine et artiste en résidence Edith Dekyndt crée une nouvelle œuvre 100 ans plus tard. Leurs vies semblent liées et cette exposition en duo est presque prédestinée. Lieu de naissance à Ypres, carrière internationale, une vie à Bruxelles et une fascination pour les mains et le processus de vieillissement. Deux artistes d'Ypres. Entre de bonnes mains.

VOUS VOUS APPELEZ LOUISE OU EDITH ?
Ensuite, nous vous offrirons une entrée gratuite et une délicieuse praline LOUISE !
(Sur présentation d'une carte d'identité et en compagnie d'un visiteur payant).

 

YPER MUSEUM

Lakenhallen
Grote Markt 34
8900 Ieper
Tel. 057 239 220